HARMONY / BILL FRISELL


(Blue Note Records)
Bill Frisell : guitare / Petra Haden : voix / Hank Roberts : violoncelle & voix / Luke Bergman : guitare & voix


Dans ce nouvel opus, Bill Frisell officie davantage en compositeur qu’en guitariste (quoique) et explore une fois de plus le répertoire américain, cet Américana qui s’invente et se ré-invente depuis quelques décennies, outre atlantique.


L’équipe choisie ici est constituée autour de Petra Haden au chant, Hank Roberts au violoncelle, et Loke Bergman, à la basse ainsi qu’à la guitare.
Cette fois, Frisell propose un projet dans lequel la voix occupe une place essentielle mais indéniablement centré sur l’écriture singulière du guitariste. 
Le titre : « Harmony » est effectivement bien le reflet des lignes mélodiques qui s’enchevêtrent et dans lesquelles la sensibilité des musiciens s’expriment pleinement.


On aimera particulièrement le duo proposé sur Lush Life, dont l’enjeu (...tellement de versions existent) est relevé au plus haut.
Opus mélancolique, sans être tristounet, bien au delà des conventions codifiées et convenues du Jazz, Bill Frisell signe une fois encore un album magistral, à l’humeur si caractéristique, dont on ne se lasse jamais.


Article mis en ligne le 12 novembre 2019 par Isabelle Courtais