THEMES ET VARIATIONS / THOMAS WEIRICH - SIMON SIEGER

themes et variations


Durance-SW012014 / Orkhêstra International
Simon Sieger  (p)  / Thomas Weirich (g)



Le duo Simon Sieger / Thomas Weirich existe depuis de nombreuses années. Pourtant c’est à peine aujourd’hui qu’un premier disque voit le jour et nous parvient à MuzikImpro.


C’est pourtant avec beaucoup de maturité que leur musique, en forme de "geste improvisé", se décline ici en sept morceaux aux ambiances éclectiques, d’où se dégage une unité esthétique savamment pensée. 


C’est dire aussi toute la complicité musicale qui transpire de ce CD dès les premières notes, où l’absence de doute(s) (nonobstant la recherche créative forcement nécessaire à toute bonne musique improvisée, et c’est le cas tout au long du disque) en dit long sur le travail en commun de Thomas Weirich à la guitare et Simon Sieger ici au piano (on le connait également au trombone et à l’accordéon...). 
Les jeux lumineux, iconoclastes parfois (notamment par le truchement des guitares et pianos préparés), mais toujours réjouissants des deux compères emmènent l’auditeur dans un univers improvisé singulier qui ne reserve que de bonnes surprises.


L’idée - avec comme balises des morceaux choisis scrupuleusement à travers l’histoire du Jazz, tous styles confondus, et des grands musiciens qui l’ont faite (Django Reinhardt, Roland Kirk, Ornette Coleman, et bien d’autres encore...) - est de traduire par l’improvisation, plus ou moins scénarisée, et ce le plus sincèrement possible (toutes les "erreurs" seront assumées), l’émotion du moment lors de l’instant de vérité du jeu à deux, "micros ouverts".
Essai transformé pour ces deux musiciens en devenir (on leur souhaite un beau et long chemin ) que l’on a pu écouter maintes fois aux côtés du saxophoniste Raphaël Imbert, dans un autre registre.


il est heureux aujourd’hui que le Label Durance, laboratoire de réalisations discographiques jazzistiques implanté en territoire alpin, ait eu l’excellente idée de produire cet opus qui s’inscrit avec brio dans l’histoire de la grande Musique Improvisée.


Article mis en ligne le 1er décembre 2014 par Isabelle Courtais