SUN RA - INTERVIEW WITH CHARLIE MORROW NEW YORK 1989

Sun Ra: Interview With Charlie Morrow New York, 1989
Interview With Charlie Morrow New York, 1989
Année de sortie :  1989-   Label : Recital
Sun Ra ( p, spoken word ) - Charlie Morrow (poet, spoken word, conch horn)
Tracks : Part One; Part Two.

Ce remarquable LP, publié dans une édition limitée (425 copies,) est un "must" pour les obsédés de Sun Ra. Interview With Charlie Morrow New York, 1989 est la chronique d'une rencontre entre deux individus singuliers : Sun Ra et l'artiste sonore, compositeur, conceptualiste, interprète et farceur occasionnel Charlie Morrow, alors basé à New York. Le 29 mars 1989, les deux hommes se sont retrouvés dans le studio de Morrow à Houston Street pour discuter de l'apparition prochaine de l'Arkestra à la célébration annuelle du solstice d'été organisée par Morrow à Battery Park, près de la digue du port de New York. (Dans ses notes de pochette, Morrow raconte que l'Arkestra a apporté des baignoires pour le concert de juin).

Morrow raconte qu'il a posé à Ra quelques questions sur le solstice et d'autres sujets liés au soleil, ce qui a incité Ra à livrer une récitation d'histoires et d'idées. Alors que Ra se mettait en route, Morrow a appuyé sur le bouton "enregistrement" de son magnétophone et, après un certain temps, a commencé à jouer avec Ra sur une corne de conque, en affirmant ligne par ligne les points soulevés par Ra. Les mots de Ra, comme toujours, produisent plus de questions que de réponses, mais de la manière la plus délicieuse qui soit.
L'album, coproduit par Morrow et son collègue compositeur Sean McCann, est accompagné d'un beau poster couleur de Ra, photographié lors du concert de juin, et d'une transcription complète de l'interview de 47 minutes 48 secondes. Le livret de 12 pages contenant la transcription comprend également deux photos plus ou moins contemporaines de Ra, inédites. Morrow, lui aussi, est photographié avec un regard un peu sauvage et un costume-cravate très couvrant. Octogénaire depuis peu, Morrow partage aujourd'hui son temps entre le Vermont et la Finlande. 
Émouvant et indispensable !

Article mis en ligne le 16 octobre2023 par Philippe Clérat