BRAD TURNER QUINTET - THE MAGNIFICENT

The Magnificent
(Année de sortie : 2023 - Label : Cellar Music group)
Brad Turner (trp) - Cory Weeds (as) - Peter Bernstein (g) - Neil Swainson (b) -Quincy Davis (d)
Tracks : You're OK -  Barney's Castle - Slapped My Mind - Virtue Signals - To Begin, Begin
Bernice - The Magnificent - Theme For Jocie -  Rosemary

Bien que le groupe soit présenté sur la pochette de l'album comme « The Brad Turner Quintet », cela n'est vrai que pour les quatre morceaux sur lesquels le saxophoniste ténor Cory Weeds intervient. Ailleurs, Turner dirige un quartet expérimenté dont les autres membres sont le guitariste Peter Bernstein, le bassiste Neil Swainson et le batteur Quincy Davis. Il y a une certaine variété dans ce cadre, puisque Turner joue de la trompette sur trois morceaux, et du piano sur deux.
Turner écrit également en pensant à la diversité des pièces qu'il compose. Comme il le souligne dans les notes de pochette : « Je veux que ce soit un disque où la curiosité de l'auditeur l'entraîne d'un morceau à l'autre... » Il y parvient en grande partie, utilisant des couleurs et des tempos variés pour souligner les forces mélodiques et rythmiques du groupe. Évidemment, avec des musiciens tels que Bernstein, Swainson et Davis à ses côtés (sans parler de Weeds), la tâche n'est pas trop difficile.
Weeds est impressionnant sur les morceaux phares de la session, Barney's Castle  et le dernier titre de l'album intitulé Rosemary . Il ajoute une charge certaine (et l'on ne s'en plaindra pas...) sur les groovy Slapped My Mind et The Magnificent, dont l'ambiance décontractée est tout à fait similaire. Bernstein y joue en soliste de manière éloquente, comme il le fait chaque fois qu'il est sollicité.  Swainson a également quelques splendides solos à son actif, notamment sur To Begin, Begin, où il est associé à la trompette de Turner.  Le leader joue du piano sur Slapped My Mind, Virtue Signals et Bernice.
Swainson maîtrise parfaitement le "time", tout comme Davis, ce qui permet à Turner, Bernstein et Weeds de se frayer un chemin crÉatif, rendant ainsi leur tâche plus aisée. Cette éthique de travail contribue indéniablement à l'excellence de cet album.


Article mis en ligne le 18 octobre 2023 par Isabelle Courtais